
Milton H. Erickson
1901 - 1980
Le terme hypnose Ericksonienne fait référence au savoir faire de Milton Hyland Erickson, un psychiatre et psychologue américain dont les travaux sont incontournables en hypnose thérapeutique.
Suite à un séminaire sur l'hypnose auquel il a assisté à l'Université du Wisconsin, ce dernier décide de mener ses propres recherches dès 1923 avant d'en être interdit dans le milieu professionnel. De 1930 à 1934, alors médecin-adjoint puis médecin-chef du service de recherche à l'hôpital d'état de Worcester dans le Massachusetts, Erickson est autorisé à reprendre ses recherches.
Durant toute sa vie, Il a combattu les dogmes sur le plan théorique en leur préférant une approche sur-mesure correspondant à des besoins singuliers. Il considère que le plus important est l'observation accrue du patient avec la lecture de son inconscient. Il croit en ses vertus bénéfiques, contrairement à une part de la psychanalyse qui y voit un réservoir de pulsions menaçantes.
Le thérapeute opère comme un guide du patient, qui le conduit à trouver en lui des ressources insoupçonnées. L'inconscient révèle les potentialités, autant au patient qu'au thérapeute qui y trouvera souvent les réponses adéquates pour les problèmes rencontrés.